RAPPORTD D’ACTIVITE 2017

RAPPORT D’ACTIVITES DANS LE DOMAINE DE L’ELEVAGE AVICOLE DE 2012 A 2017

Débuté en 2012 sous l’initiative de la présidente fondatrice Mme VERONIQUE BEAUREGARD, l’association a su tirer son épingle du jeu en ce qui concerne le projet de l’élevage avicole. S’il est vrai que l’élevage avicole est un indice capital de développement dans les pays du nord, il n’en demeure pas moins de noter que cette filière reste encore en proie à d’énormes problèmes comme la grippe aviaire et bien d’autres. Dans cette catégorie, l’association a commencé en 2012 par rencontrer certains jeunes éleveurs de la localité qui, tant bien que mal se battaient à investir dans l’élevage.

Le plan d’action de AID étant très flatteur, ces jeunes n’ont pas hésité de manifester leur volonté d’adhésion ou encore d’être soutenus par AID. Les images ci- jointes dessous explicitent l’état et la condition de travail dans lesquelles ces jeunes se trouvaient avant 2012, les taux de production avant cette date, mais aussi ressortent le changement apporté par l’association AID.

IMAGES DES JEUNES DANS LEUR DEBUT D’ELEVAGE ET TRANSPORT D’ALIMENT.

Dans leur solitude, ces jeunes éleveurs commençaient avec trois cent sujets de poulets de chaires pour un montant de 500 mille francs CFA comme capital à l’investissement.il faut noter que les bâtiments dans lesquels ils élevaient étaient des maison de fortunes abandonné dans les quartiers et qu’ils prenaient le temps de redonner une nouvelle configuration pour la circonstance.

Ayant rencontré l’association (BEAUREGARD) devenu AID en 2012, ces jeunes vont voir leur domaine d’activité́ évoluer de façon exponentielle cela s’illustre par une semi modernisation des choses, grâce à BEAUREGARD par la construction d’un bâtiment d’une capacité́ de 3000 sujets de chaires ,l’achat d’un moulin concasseur pour moudre l’aliment avant de mélanger à l’aide des pèles .

 

 

 

IMAGES BATIMENT + SEMI MODERNE PLUS 3000 SUJETS ET CONCASSEUR POUR Maïs.

 

 

 

 

MELANGE D’ALIMENT A BASE DES SOUS PRODUITS ET DE Façon ARCAIQUE

 

 

 

Ces images et arguments plus haut cités, illustrent à juste titre la détermination de l’association AID pour encadrer les jeunes dans l’ élevage.

Ils ont aussi bien voulu passer à l’élevage des pondeuses en 2015. AID est dés lors restée très attentif et a étudié la rentabilité de ce nouveau désir, qui pour être vrai était très flatteur au regard des bénéfices récoltés par eux dans les chairs de 2012 a 2013 qui leurs ont permis de mettre sur pied au préalable un bâtiment pouvant contenir 5000 sujets de pondeuses. Ayant validé le financement des pondeuse a hauteur de 15 000 000 francs CFA, qui a permis le recrutement des jeunes pour une main d’œuvre considérable, l’achat d’un véhicule pour le alléger les couts de transport qui devenait déjà très couteux pour la société.

A cause de la pénurie de production des poussins par les entreprises étatiques comme SPC et autres acteurs de la filière, les jeunes se sont spécialisés dans la fabrication des couvreuses artisanales pour couvrir les œufs sélectionnés afin d’éclore pour obtenir des poussins donc les livreurs n’arrivaient plus à satisfaire la demande sur le marché local. Ces images sous associées en sont des preuves.

IMAGE NOUVEAU BATIMENT ET VOITURE DE SECOURS.

Dans cette initiative les jeunes de la localité ne peuvent que louer et célébrer madame VERONIQUE BEAUREGARD de continuer dans le même canevas en soutenant les jeunes entrepreneurs à se démarquer davantage.

Comme toute œuvre humaine, nous avons dans notre fonctionnement fait face à de nombreux obstacles comme : la grippe aviaire, rupture des poussins, détérioration des prix sur le marché, manque de vétérinaires qualifiés, l’état calamiteux des voies d’accès au site de production, et d’un mélangeur moderne pour la production en grande quantité de l’aliment pour les poules.

RUBRIQUE DES DOLEANCES.

L’association BEAUREGARD depuis le Cameroun reconnait déjà les efforts fournis par sa présidente madame VERONIQUE BEAUREGARD, mais reste tout de même encore très dépendante vis-à-vis de la maison mère du coté de paris AID.

Paris étant le lieu de résidence de la présidente fondatrice, le projet de société mis sur pied par le président français EMMANUEL MACRON est loin d’être flatteur épouse les le rêve de bon nombre de jeunes en Afrique et plus particulièrement au Cameroun. Lorsqu’on dit LA REPUBLIQUE EN MARCHE, nous nous sentons aussi impliqué dans cette perspective pour un avenir radieux et meilleur.

Alors nous implorons madame la présidente de AID de porter haut les suppliques de l’association AID du Cameroun au prés du gouvernement français, pour que nous puissions être entendus et secourus par ce pays frère de longue date.

Ceci étant, nous avons besoin de l’installation d’un mélangeur, d’une voiture appropriée pour le transport des produits issus de l’élevage, d’un financement pour l’extension de la structure et un recrutement des jeunes dans la société.

Tout en espérant que notre initiative attire votre attention, nous vous promettons déjà un engagement très sérieux de notre part pour la bonne marche des activités. L’œuvre humaine n’étant

jamais parfaite, nous restons prompts aux suggestions et modifications si nécessaire. VIVE LA REPUBLIQUE EN MARCHE.