ASSOCIATION AID

L’Association AID est une association à vocation humanitaire à but non lucratif dont le siège est en France à Paris et dirigée par Madame Véronique Beauregard. Cette association œuvre dans diverses activités dont la Santé, la Culture, l’Élevage, l’éducation …

Pour ce qui est de notre rapport, il sera question pour nous de focaliser notre attention aux actions menées et soutenues par l’Association AID Cameroun.

Depuis l’année 2012, année de création et de lancement des activités, l’Association AID Cameroun travaille d’arrache-pied pour l’éducation et la scolarisation de certains jeunes dans la localité́ de la ville de Bafoussam telles que Ndiengbou, Ndiengso…

Ces deux localités sont situées à la périphérie de la ville de Bafoussam et peuplées d’environ 6 000 habitants.

Les exigences de la mondialisation ont été un facteur très important pour ce qui est de l’assistance en matière éducative. Dans cette mouvance, AID a bien voulu manifester cette volonté́ en quadrillant certaines zones et recenser les difficultés auxquelles les jeunes scolarisés font face. Il y a par exemple, le manque criard d‘une bibliothèque, d’une salle d’informatique connectée aux réseaux Internet.

Les conditions dans lesquelles les enfants étudient ou lisent leur cours sont très précaires et même parfois archaïques au point où ils utilisent la lumière du soleil en journée, la lampe à pétrole en soirée et des flambeaux jadis utilisés par des ancêtres pour la chasse. Les images jointes ci-dessous illustrent à juste titre la réalité́ du terrain ou encore la véracité́ de nos dires et la vidéo à sortir la pertinence des faits.

En 2015, AID sous la supervision de sa présidente madame Véronique Beauregard du côté de Paris a offert à l’École Publique de Badienbou-Melam un bâtiment de deux salles de classe pour les enlèves de la maternelle. Ces bâtiments ont été la bienvenue car avant la construction des ces deux salles, les conditions dans lesquelles se trouvaient les Enfants de la maternelle n’étaient pas du tout favorable dans un bon apprentissage. La petite section maternelle et la grande section tous étaient dans un bâtiment et même salle de classe. La vidéo jointe est une preuve très palpable.

Nous disons par cette présente infiniment merci à la présidente madame Beauregard pour son geste de cœur et de générosité́ en faveur de la jeunesse éducative et de la population Ndiengbou ; mais qui dit merci demande encore plus dit-on, de ce fait, nous implorons madame la présidente de nous aider à la construction d’une barrière sur les deux  salles de classe octroyées pour la maternelle jusqu’à présent construites en matériaux provisoires.

Bien même après le bâtiment de la maternelle, les besoins restent énormes car nous projections pour l’avenir de construire des bâtiments de six (06) salles de classe pour le primaire et de ce fait, nous comptons toujours sur l’aide de l’association AID qui a toujours été présente et a su répondre à temps aux doléances de la population

Outre la construction des salles de classe, l’Association AID prend une place active dans la distribution des prix aux lauréats de la ville de Bafoussam en contribuant de façon significative par des bourses et dons de cahiers distribués aux élèves.

Cette cérémonie nous fait joie au cœur mais trouve beaucoup de difficultés pour son organisation sur le nombre d’élèves à primer car le nombre d’enfants primés ne couvrent pas la totalité des lauréats de la ville, donc beaucoup de lauréats restent à primer.

A ce niveau, nous pensons qu’une contribution plus significative de l’association Beauregard pourrait résoudre le problème dans le cas où Beauregard met encore à notre disposition, un grand nombre de cartable , de rames de papiers et des cartons de cahier.

Pour conclure nos propos sur ces œuvres de AID en faveur de l’éducation, nous ne pouvons dire qu’un grand merci à la présidente de cette association

qui se trouve du côté de Paris pour ces multiples œuvres faites en faveur des populations très pauvres pour l’éducation de leurs enfants. Nous soutenons aussi sans relâche l’initiative de l’illustre président de la République Française Monsieur Emmanuel MACRON dans son projet de société incarné par son ‘’Mouvement en marche’’. Nous lui rendons grâce et savions pourvoir compter sur lui car sa jeunesse et son intelligence nous rassure de sa compréhension et de sa détermination pour le développement et l’éducation des populations sous-développées telles que ceux de Ndiengbou, Ndiengso… à travers l’Association Beauregard et Mémoire présidée par Madame Véronique Beauregard. Nous restons aussi à votre écoute quant à la réalisation de nos doléances.