Respire projet
RESPIRE
Le réchauffement climatique semble de plus en plus lié à l’activité humaine sur terre. Les émissions de gaz à effet de serre en sont une des causes principales. On parle alors de l’empreinte carbone qui dépend de ces émissions associées aux sources d’énergies utilisées. L’aboutissement de ce processus est l’augmentation du dioxyde de carbone (CO2). L’indicateur retenu s’expriment généralement en grammes d’équivalent CO2 par Kilowatt-heure (unité de l’énergie correspondant au prix payé). Nous sommes donc devant les faits accomplis.
Par le Projet Respire, nous avons l’opportunité, en unissant nos forces, nos projets, nos idées, nos pays et nos continents de réduire la masse carbone.
Le projet « Respire » Agissons, impliquons-nous et développons en commençant par des choses simples. Un des moyens efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre est de planter des arbres. AID nous invite à planter plus d’arbres, pour éviter la déforestation et baisser la masse carbone.
A. OBJET DU PROJET RESPIRE
RESPIRE est un projet écologique qui consiste à référencer les espaces vertes, les terres vierges ,les zones bétonnées pour les cartographier afin de quantifier le volume dans le but de qualifier les besoins liés à l’écologie durable et nécessaire autour de l’arbre et de ses biens faits.
Agissons, Impliquons-nous et Développons en commençant par des choses simples
B LES SOLUTIONS PROPOSÉES PAR AID À TRAVERS RESPIRE
Résoudre la problématique de l’arbre en France tout d’abord puis en Europe et dans le monde afin de réduire la masse carbone. Un des moyens efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre est de planter des arbres, d’en assurer un entretien durable et de protéger ceux qui existent déjà. Susciter les vocations et éveiller les consciences aux multiples problèmes corrélés au réchauffement climatique. Le Projet RESPIRE, c’est permettre et impliquer tout le monde à la protection de l’or vert.
C. LES RISQUES ET LES EFFETS NÉGATIFS OU PÉNALISANTS POUR CERTAINS PUBLICS
À la lumière du passé, ce projet peut créer un conflit d’intérêt entre les différentes strates décisionnelles :
Collectivités territoriales – l’État – le Pays.
Pour éviter cela, AID-RESPIRE a besoin des accords juridiques de répartitions de tâches et des responsabilités clairement établies entre les instances décisionnelles. Par exemple entre les mairies ou l’État et AID. Sachant que l’État ne peut tout faire.Ainsi, avec l’accord de l’État ou de la Mairie, AID-RESPIRE disposera des emplacements des terres, des espaces verts en zones bétonnées afin d’impliquer tous les citoyens à cet acte, innovant, de lutte contre le réchauffement climatique.
D. PROCESSUS ET MODE OPÉRATOIRE AVEC TERRES DES ARBRES & L’ACCORD DE DONATION
AID-RESPIRE suscitera le respect des amoureux de la nature et pourrait bénéficier des terres des particuliers. Dans ce cas, il convient d’établir des contrats juridiques de protection pour éviter tous entre AID-RESPIRE et les personnes concernées. Par ailleurs, si TERRES DES ARBRES bénéficie des attributions d’espaces par les mairies, ces actes doivent être couverts par des contrats d’ordre juridique.
E. DURÉE DU PARRAINAGE
Le parrainage d’un arbre existant est similaire à la location d’un bien dont vous n’êtes en aucun cas propriétaire. AID-RESPIRE déterminera la durée de chaque parrainage. Parrainer, c’est protéger un arbre. Sachant que la sécheresse est de plus en plus présente à cause du réchauffement climatique, beaucoup d’arbres risquent de périr sans soin.Parrainer un arbre c’est aussi prendre la responsabilité de veiller sur lui.
F. URGENCE – CONTEXTE DE LA MISE EN OEUVRE AVEC SUCCÈS DES PROPOSITIONS AID-RESPIRE
L’accélération des dégradations, liées au réchauffement climatique, est une préoccupation pour tous en Europe et dans le monde. Afin d’y répondre, AID-RESPIRE met en place, pour ces processus, des pratiques stratégiques d’intégration avec une visée de développement écologique durable associant les citoyens de façon pragmatique. Cette action de développement écologique, qui accompagne l’ARBRE, permet le référencement des espaces verts et des terres pour les arbres. Par ailleurs, dans son processus stratégique, AID-RESPIRE soulage les mairies, notamment dans la charge en matière de responsabilité financière liée à l’entretien des espaces verts.
Cela redonne du pouvoir d’achat aux citoyens en s’investissant pour ces tâches.
AID-RESPIRE propose bien une stratégie Gagnant-Gagnant pour les citoyens et leurs municipalités correspondantes. Nous voyons ici que dans sa pratique d’intégration en contexte de développement économique AID-RESPIRE propose un plan d’action en faveur des citoyens pour le développement durables par les espaces verts de façon concrète.
Les conversations pourraient être celle-ci : « j’ai mon arbre au marché de la. place Jourdan.. j’ai le mien au numéro 2021 rue Paul/Jacques et nous avons notre pot avec un arbre sur la terrasse du bar/café des amoureux de la nature … »
FAQ
Explorer de nouveaux projets
Faire un don
AID est une associations apolitique, à but non lucratif qui agit pour le déplo...
En savoir plusDevenir adhérant
AID est une associations apolitique, à but non lucratif qui agit pour le déplo...
En savoir plusDonation
AID est une associations apolitique, à but non lucratif qui agit pour le déplo...
En savoir plusDE L’EAU POUR TOUS
Les enfants de Gonlet ont soif et souffrent de plusieurs maladies liées au manque d’eau....
En savoir plusUN PAIN POUR UNE VIE
Il est inadmissible qu’au XXIe, les enfants meurent encore de faim....
En savoir plusLe kukcisme Africain
Le réchauffement climatique semble de plus en plus lié humaine sur terre. ...
En savoir plusDevenir Membre de l’association
AID est une associations apolitique, à but non lucratif qui agit pour le déplo...
En savoir plusRespire projet
Le réchauffement climatique semble de plus en plus lié à l’activité humaine sur terre....
En savoir plusLa thérapie de groupe
La situation sanitaire suivie de la crise économique ont transformé notre continent....
En savoir plusSamanta laure
Le projet Samantal consiste à apporter de l’aide à toute personne atteinte d...
En savoir plusProjet Pepiniére
C'est un projet éducatif lié à la relation future de l'EURAFRIQUE, ou les ét...
En savoir plusCoop-ca-pralit
Société coopérative avec conseil d’administration des jeunes promoteur acti...
En savoir plusCharly pleure
Dans chaque pays nous avons des systèmes d’accompagnement funéraire selon chaque origine....
En savoir plusLe Grenier
La crise est là et pour survivre nous devions créer une source d'aide pour la survie de tous....
En savoir plusMaman aux fourneaux
Le projet Maman aux fourneaux est dans la continuité des "Cites Rose” et de ...
En savoir plusLes nouveaux populaires
Le harcèlement, l’isolement subi, l’antisémitisme et le sectarisme grandissent dans les établissements scolaires. ...
En savoir plusCités Roses
Elles représentent un centre pour immigrants divisé en quatre blocs. Le bloc d...
En savoir plus